En ce 25 avril 2024, Ruben et Mathilde sont chez leur papi-vôvô (leur grand-père portugais). Intrigués de voir TF1 relayer des images sur les grandes célébrations du 25 Avril, la Révolution des Œillets. Les enfants demandent à leur papi pourquoi les TV françaises parlent du Portugal, chose qu’elles ne font que rarement !
Ainsi est présentée la bande dessinée que les Éditions Cadamoste lancent en librairie à partir du 24 avril prochain.
Commence alors le récit de papi et un voyage dans le temps pour les enfants : la dictature de Salazar, la guerre dans les colonies et le coup de d’État organisé par un petit groupe de jeunes militaires. Papi-vôvô et les enfants suivent les pas du Capitaine Salgueiro Maia pendant toute cette journée décisive qui mettra fin à presque un demi-siècle d’oppression et mènera les Portugais vers leur liberté !
… Jay Ruivo, pour les dessins…
Jay Ruivo est attiré par l’art du dessin, en particulier par
la bande dessinée, dès son plus jeune âge. Il a publié
plusieurs histoires dans le journal Diário de Notícias et la revue Mundo de Aventuras.
…Sandra Canivet Da Costa pour le texte…
Sandra Canivet Da Costa est passionnée d’Histoire. Elle
est l’auteure du livre jeunesse de L’extraordinaire Histoire du
Portugal. La Révolution des Œillets le premier tome de la
Collection Matilde et Ruben
Nous avons tant de choses à apprendre du Portugal ! L’idée de la collection est née de ma volonté à transmettre à nos enfants, nés à l’étranger, toujours un plus d’Histoire de notre pays magnifique afin qu’ils ne perdent pas le lien.
Le scénario de cette BD de 52 pages de dessins a été élaboré, écrit, par Sandra Canivet da Costa, les dessins sont l’œuvre de Jay Ruivo. À la fin du livre, 9 pages racontent de façon simple, un peu plus détaillée, ce récent bout d’histoire récente du Portugal.
Les petits héros de L’extraordinaire Histoire du Portugal reviennent. Matilde est née en France et Ruben, au Luxembourg. Tous les deux sont cousins. Et nous les suivront avec leur papi-vôvô dans différentes époques de l’Histoire du Portugal.
L’édition de la BD sur le 25 Avril, rentre dans le cadre d’un projet naissant des éditions Cadamoste, qui va s’enrichir de bien d’autres publications sur l’histoire du Portugal. Le projet, déjà sur les rails, consiste, dans la publication de deux à trois BD par an. Les dessins des BD futures à publier sont à la charge de Jay Ruivo. À l’équipe de Cadamoste, vient se joindre l’historien Yves Léonard qui sera co-auteur pour le tome 2 de la collection déjà prévue pour novembre. Il s’agira d’une BD sur les troupes de Napoléon au Portugal.
L’accessibilité et la transmission
Cette BD est à la portée des enfants, des ados, de leurs parents et de leurs grands-parents. Elle est donc un précieux outil pédagogique, notamment dans une dynamique de transmission : les familles peuvent s’en servir comme base pour raconter aussi leur propre vécu.
Les ressources pour aller plus loin
À la fin de l’histoire, la BD est enrichie d’informations historiques, toujours illustrées par Jay Ruivo : la présentation de quelques personnages emblématiques, des précisions sur le mouvement héroïque des Capitaines, des explications sur la Révolution des Œillets, des conseils de lecture et même une sélection de musées à visiter.
Ce sont des officiers subalternes – majoritairement des capitaines – qui s’organisent à partir de septembre 1973 pour protéger leurs droits avant d’envisager progressivement de renverser le régime, incapable de trouver une solution aux guerres coloniales. Cependant, la peur est partout et la police politique aussi. Garder le secret en restant discret est la clé du succès. Après l’échec du soulèvement d’un régiment à Caldas da Rainha le 16 mars 1974, la décision est prise d’organiser un coup d’État pour renverser le régime, alors que la quasi-totalité des officiers supérieurs reste fidèle à la dictature, sauf les généraux António de Spínola et Francisco Costa Gomes.
Découvrez le récit de papi et un voyage dans le temps pour les enfants : la dictature de Salazar, la guerre dans les colonies et le coup de d’État organisé par un petit groupe de jeunes militaires. Papi-vôvô et les enfants suivent les pas du Capitaine Salgueiro Maia pendant toute cette journée décisive qui mettra fin à presque un demi-siècle d’oppression et mènera les Portugais vers leur liberté !
Restez informés de toutes nos actualités…
Restez connecté à nos actualités & parutions