Dédicaces et rencontres avec Sandra CANIVET DA COSTA à PARIS 5ème
LANCEMENT DE LA BANDE DESSINEE A PARIS Après le succès de son livre L’extraordinaire Histoire du Portugal, c’est en tant que scénariste de bande
La Maison d’Éditions Cadamoste entend mettre en valeur des auteurs décomplexés et investis en leur ouvrant les portes de la publication, leur permettant ainsi de mettre en avant et diffuser leurs oeuvres.
Loin des clichés & des idées préconçues, la Maison d’Éditions développe avec bienveillance de nouveaux points de vue…
GÉRANTE & AUTEURE
Sandra Canivet Da Costa – Née à Paris en 1979, mes parents portugais m’ont toujours enseignée que le Portugal était un grand pays mais qui traversait une mauvaise passe. Enfant passionnée d’histoire, je tentais de lire en langue portugaise des livres pour enfants racontant le passé glorieux de ce tout petit pays qui a vu naître mes parents. Mais mon portugais n’était pas excellent et loin d’être littéraire !
Diplômée d’une Grande Ecole de Commerce et chef d’entreprise dans le bâtiment, rien ne me prédestinait à écrire. Mais en 2016, lors de la victoire des Portugais à l’Euro, j’ai senti poindre chez mes enfants une petite lueur de fierté. Leur père est français, un vrai ch’ti de ch’nord et jamais, avant cet événement, ils n’avaient pris tous les deux conscience de leur double nationalité. Lors de vacances à Lisbonne, le plus petit âgé de 6 ans me demande avec ses mots d’enfants : pourquoi un pays qui a plus d’églises et de bibliothèques en or que la France n’est-il pas plus riche que la France ?
A l’époque nous avions l’habitude de lire ensemble, avant le coucher, des romans et des livres éducatifs. Aussi ai-je entrepris de chercher un livre simple à lire sur l’histoire du Portugal en français. Mais tous étaient trop gros (de 200 à 400 pages), sans images ou dessins. Les seuls adaptés à leur âge étaient en langue portugaise. Mais je devais traduire et ils s’ennuyaient.
J’ai alors pensé à tous les parents, grands-parents dans mon cas. Mais aussi aux enfants qui d’eux-mêmes souhaiteraient s’informer sur l’histoire de l’un de leur pays d’origine sans en parler la langue. Avec Joao Serrano, un jeune dessinateur portugais à la carrière prometteuse, nous nous sommes alors lancés dans l’aventure de « L’extraordinaire Histoire du Portugal ».
ILLUSTRATEUR
João Serrano est né en 1993 et a grandi à Sintra, au milieu des magnifiques châteaux et palais qui la caractérise. Dès son jeune âge, il démontre un grand intérêt pour la musique et le dessin, et s’inscrit à la Faculté des beaux-arts de l’Université de Lisbonne, pour étudier l’art multimédia et perfectionne ainsi ses compétences artistiques. L’extraordinaire Histoire du Portugal est son projet le plus ambitieux à ce jour !
Je suis né et j’ai grandi à Sintra, un endroit merveilleux au patrimoine historique, préservé au fil des siècles. Et comme de nombreuses familles portugaises, je suis fier d’avoir de la famille vivant dans différentes parties du monde, comme la Suisse, la France, les États-Unis, le Canada et le Chili !
Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai rapidement commencé à travailler sur différents projets d’illustration, de conception graphique et de dessins animés ! L’un de ces projets a été réalisé pour un restaurant pittoresque attenant au château São Jorge, à Lisbonne. C’est là que Sandra Canivet a rencontré mon travail, en dînant devant l’une de mes illustrations qui décore le lieu, tout en savourant notre délicieuse cuisine portugaise ! Son contact à travers les réseaux sociaux m’a surpris puis m’a fait sourire : elle m’affirmait qu’elle ne trouvait aucun livre écrit en français sur l’histoire du Portugal pour ses enfants, alors elle cherchait un illustrateur pour donner vie à ses récits afin de l’écrire elle-même. “Attention, je veux des dessins dans un style” geek “, disait-elle ! Ses deux garçons sont ses premiers lecteurs, et mes dessins devaient leur plaire ! Quand j’étudiais, l’Histoire était l’une de mes matières préférées ! J’adorais comprendre comment les pays étaient nés et comment les nouveaux mondes furent découverts par mon peuple, donc c’était parfait ! J’ai été très honoré d’apporter mon humble contribution à l’enseignement de l’histoire de mon beau pays à tous mes jeunes compatriotes francophones tout en alliant mon intérêt pour l’histoire et mes compétences de dessin. Même si cela n’a pas toujours été le cas dans les générations précédentes, ma génération est très consciente de l’incroyable richesse que représente la diaspora portugaise dans le monde et je suis très heureux de rentrer en lien avec celle des pays francophones.
AUTEUR
Lusodescendant, de 31 ans, vit en région parisienne et est originaire d’un village appelé Barrenta, dans la commune de Porto de Mós.
Tiago a fondé le compte Instagram sur la culture portugaise @PortugueseFacts avec une grande projection.
“Grâce à ce compte, Cadamoste m’a contacté pour écrire un livre gastronomique historique sur la gastronomie portugaise. Il a fallu deux ans de travail pour collecter les recettes, se coordonner avec les Chefs, uniformiser les textes et les corriger”
Tiago a avoué ne pas bien cuisiner, mais a fait l’éloge de ses parents, aussi présents, qui ont proposé la recette de sardines au poivre dans le livre.
AUTEUR
« Quelle belle époque que la nôtre ! N’importe quel ignorant, du haut de son certificat d’études, peut écrire un livre sans que personne ne le remette aussitôt à sa place. Plus bas que terre. »
C’est par ces mots qu’Une Odyssée Portugaise (presque ordinaire) débute, avant de se lancer, tête baissée, dans le récit de vie de Carlos, le père de l’auteur. Né en 1950, au Portugal, sous la dictature salazariste, Carlos quitte son village de Lobras pour aller à l’école et aider son oncle dans ses affaires. Il a neuf ans. Mais rien ne se passe comme prévu!
Lobras, Lisbonne, Luanda, Nova Lisboa, Mussungo, Vila Salazar, Champigny-sur-Marne, Carlos va où le destin et les remous de l’Histoire contemporaine le portent, en quête d’une vie meilleure.
À travers l’odyssée de son père, Mario Queda Gomes écrit le roman collectif de milliers de Portugais émigrés à travers le monde. Et peut-être aussi le roman universel de tous ces gens venus d’ailleurs, certes, mais venus de quelque part tout de même. Ces gens que l’on côtoie sans les voir.
Une ode au peuple de l’émigration, nos parents et grands-parents portugais, ces héros (presque ordinaires) !
AUTEURE
LANCEMENT DE LA BANDE DESSINEE A PARIS Après le succès de son livre L’extraordinaire Histoire du Portugal, c’est en tant que scénariste de bande
LANCEMENT DE LA BANDE DESSINEE A PARIS Après le succès de son livre L’extraordinaire
Après le succès de son premier roman, « Mes nuits avec Emma B », Rafaela Da Fonseca
Le livre « L’Histoire du Portugal dans mon assiette » de Tiago Martins, aux éditions
Restez informés de toutes nos actualités…
Restez connecté à nos actualités & parutions