La Maison d'Édition à la Découverte du Portugal

Une Odyssée Portugaise
(presque ordinaire)

Mario queda gomes

À travers l’odyssée de son père Carlos, Mario Queda Gomes écrit le roman de milliers de Portugais émigrés de par le monde et peut-être aussi le roman universel de tous ces gens venus d’ailleurs, certes, mais venus de quelque part tout de même.

CADAMOSTE éditions

Notre Premier Roman

À travers l’odyssée de son père Carlos, Mario Queda Gomes écrit le roman de milliers de Portugais émigrés de par le monde et peut-être aussi le roman universel de tous ces gens venus d’ailleurs, certes, mais venus de quelque part tout de même. Ce récit écrit à la première personne du singulier, au caractère fort et au rythme soutenu, passant du rire aux larmes et des larmes au rire, retrace ainsi la jeunesse de ce héros (presque ordinaire) né sous la dictature de Salazar, arrivé en France en 1975 sous Valéry Giscard d’Estaing. À la fois narrateur et personnage central, Carlos prête ainsi sa voix tragicomique à cet autre, l’étranger, cet être humain qui nous ressemble tant et qui n’aspire qu’à une chose: accéder à une vie meilleure.

auteur-mario-gomes

Quelques lignes sur l'Auteur...

Mario Gomes est né le 17 juillet 1979 au Plessis Trévise, en région parisienne. Il s’exprime tantôt en portugais tantôt en français et s’inspire autant de la littérature française que de la littérature lusophone dans ses œuvres. Professeur agrégé de portugais, il raconte son quotidien d’enseignant dans un livre intitulé Les Passages Obligés paru en 2018 aux éditions Maïa.

Quelques lignes de l'Éditeur...

« Je ne suis pas une grande lectrice de romans et pourtant… Celui-ci m’a emmené avec lui ! Un témoignage touchant de l’émigration portugaise & un exemple du courage dont ont fait preuve nos parents & nos grands-parents… Facile à lire et parfois si drôle sur des sujets pas amusants du tout… Un récit de voyages parfaitement en phase avec l’identité de la Maison Cadamoste! »

FOCUS

Présentation par Mario Queda Gomes

L'iDée

Les Origines du Projet

Depuis toujours, mon père, ce conteur formidable, narre ses aventures de jeunesse, à table, le dimanche.
Ses histoires tenaient l’auditoire en haleine au-delà du café et du dessert. De mon côté, j’avais l’impression
en l’écoutant de plonger dans un livre d’aventure dont mon père était le héros. Quand j’ai pris goût à l’écriture,
il m’est apparu clairement que je devais mettre cette épopée noir sur blanc.

LE PROJET

Les Ambitions

J’aimerais que ce livre transporte le lecteur du rire aux larmes d’une page à l’autre. J’aimerais qu’il amène la langue
française vers une zone encore inconnue des cartes, par son ton vivace et mordant, son style à la fois accessible
et décalé. J’aimerais que ce livre soit un bel hommage au peuple portugais et à mon père. J’espère que ce livre
touche l’humanité en chacun de nous.

Roman la Fille aux Selfies de Rafaela da Fonseca
LE + DU LIVRE

Un Livre Original

Tout d’abord, le style du livre repousse les limites de la langue française vers une zone inexplorée, tout en restant simple et accessible. Ensuite, ce livre joue fortement sur les émotions. Aucun lecteur ne peut rester impassible face à cette œuvre. Finalement, le livre se base sur une personnalité forte, Carlos, ce héros presque ordinaire, à l’humanité profonde. Bref, du style, de l’émotion et un grand personnage…

odyssee-portugaise

Nathalie Afonso

FOCUS SUR LA COUVERTURE

Nathalie Afonso est l’auteur de la couverture du livre. Au travers de ses approches, l’artiste participe utilement à une évolution de l’art. L’ « art ethnique », à travers le monde, de Melbourne, au Musée du costume ethnique de Shanghai, des Musées ethnographiques d’Ukraine, à ceux d’Amérique Centrale, d’Asie, d’Afrique ou d’Australie, permet de témoigner du passé des peuples, montrer leur mémoire, les composantes ancestrales des sociétés actuelles.

La Nouveauté

Une Odyssée Portugaise
(presque ordinaire)

Disponible en français

À travers l’odyssée de son père, Mario Queda Gomes écrit le roman collectif de milliers de Portugais émigrés à travers le monde. Et peut-être aussi le roman universel de tous ces gens venus d’ailleurs, certes, mais venus de quelque part tout de même. Ces gens que l’on côtoie sans les voir. Une ode au peuple de l’émigration, nos parents et grands-parents portugais, ces héros (presque ordinaires) !

Prix :

19,50€